Pensez - Manger - Préserver
Célébrons:
" Lorsque nous constatons ou expérimentons les effets négatifs des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement, il est facile de blâmer les autres - les gouvernements parce qu’ils n’accordent pas une priorité suffisante à la politique sur l’environnement; les entreprises parce qu’elles augmentent les émissions de gaz à effet de serre; les ONG parce qu’elles ne se prononcent pas assez pour l’environnement; et les individus parce qu’ils ne prennent pas de mesures. La Journée Mondiale de l'Environnement est cependant un jour où il faut mettre de côté nos différences et se réjouir plutôt de nos réalisations en faveur de la protection de l’environnement.
Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 1.3 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Cette quantité équivaut à la production de l’Afrique sub-saharienne dans son ensemble. Dans un même temps, 1 personne sur 7 dans le monde se couche le soir en ayant faim et plus de 20 000 enfants en dessous de 5 ans meurt chaque jour de faim. Approximativement 98% des personnes souffrant de faim dans le monde vivent dans les pays en développement.
Etant donné la disparité énorme des styles de vies et les effets dévastateurs sur l’environnement qui en résulte, le thème de cette année-Pensez. Mangez.Préservez-vous encourage à réduire votre empreinte écologique. L’idée est de vous permettre d’être plus conscient de l’impact environnemental de vos choix alimentaires et de vous doter de moyens de prendre des décisions informées.
Alors que la planète a du mal à fournir suffisamment de ressources pour soutenir une population de 7 milliards de personnes (qui atteindra 9 milliards en 2050), la FAO estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu ou gaspillé. Les déchets alimentaires représentent une perte énorme de ressources naturelles et contribuent aux impacts négatifs sur l'environnement
Si la nourriture est gaspillée, cela signifie que toutes les ressources et éléments utilisés pour la production sont perdus. Par exemple, 1000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 litre de lait et 16 000 litres d’eau sont nécessaires pour la nourriture d’une vache destinée à la consommation. Les émissions de gaz à effet de serre provenant des vaches et à travers la chaine d’approvisionnement alimentaire sont libérés dans l’atmosphère lorsque nous gaspillons de la nourriture.
Planifier ses repas de façon hebdomadaire ou apprendre à cuisiner et conserver les restes les ménages peuvent aider à conserver la nourriture et aussi économiser de l'argent dépensé chaque semaine.
Nous avons tous besoin de PENSER et être conscient de nos habitudes de consommations alimentaires, nous avons tous besoin de MANGER, et nous avons tous besoin de PRESERVER nos aliments, plus particulièrement dans les pays développés et dans les classes moyennes des pays en développés. Si nous pouvons réduire notre empreinte, nous pouvons réduire l’impact négatif de l’humanité sur notre planète. "
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres