Sahafanilo

Sahafanilo

"Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC"

           Ce thème a été choisi par l'Union Internationale des Télécommunications cette année pour mettre en évidence que les TIC sont de plus en plus sollicitées dans la perspective de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Dans le contexte rural, les TIC offrent davantage de possibilités de gagner sa vie et de lutter contre la pauvreté, la faim, la maladie et l'analphabétisme.

           La moitié de la population mondiale vit dans des régions rurales et dans des communautés éloignées. Cette population - soit trois milliards de personnes - représente la catégorie d'habitants les plus pauvres, les moins éduqués et les plus défavorisés par rapport aux citadins. D'ailleurs, les chiffres les plus récents indiquent que 70% des 1,4 milliard d'habitants de pays en développement considérés comme extrêmement pauvres vivent en zone rurale. Ils sont aussi ceux qui ont le moins accès aux TIC et à leurs avantages.

             Il est alors notre devoir de faire connaître le rôle que peuvent jouer les TIC au service d'une meilleure qualité de vie, en facilitant le développement durable et à long terme, en particulier parmi les catégories sociales les plus vulnérables. Il est essentiel de nouer des partenariats entre tous les acteurs oeuvrant pour le développement pour que les TIC deviennent vraiment une voie à de multiples solutions dans la recherche d'une vie plus productive et de meilleure qualité, dans les communautés rurales. Il faut tirer parti du meilleur que peut offrir les TIC.

 

Iombonana Andria



24/11/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres