Sahafanilo

Sahafanilo

Le changement climatique

        La conférence des Nations-Unies sur les Changements Climatiques réunit du 28 Novembre au  09 Décembre à Durban des représentants des pays du monde entier, d'organisations internationales ainsi que des représentants de la société civile.

      Prenant acte de la réalité du réchauffement climatique dans la décennie 90, et de la responsabilité humaine dans ces déréglements, les dirigeants politiques ont initié une politique de lutte contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur en février 2005, est l'exemple le plus actuel d'une stratégie de réduction des gaz à effet de serre.

       

          Madagascar compte parmi les pays qui vont le plus souffrir du réchauffement climatique. Dans un premier temps, on a estimé que le réchauffement climatique pourrait profiter à l’agriculture des pays tempérés, tandis que les zones arides, devenant de plus en plus sèches, devraient faire face à de grosses difficultés. Des zones actuellement habitées pourraient devenir inhabitables à cause de la désertification, certains territoires être chassés de ses habitants par l’élévation du niveau de la mer. Des espèces animales et végétales sont menacées d’extinction.

          Pour l'agriculture qui est principalement saisonnier, le dérèglement du climat pose un véritable problème. Le secteur agricole est le point de jonction entre changement climatique, sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté. Pour la majorité du milliard de personnes qui vivent dans une situation de pauvreté extrême et souffrent de la faim dans les pays en développement, l’agriculture est la source principale de revenus. Dans la plupart des cas, le changement climatique va aggraver la précarité de ces personnes déjà vulnérables. Le secteur agricole, tout en devant s’adapter aux effets du changement climatique, doit aussi simultanément relever deux autres défis: doubler la production vivrière dans les pays en développement d’ici à 2050 compte tenu de la croissance démographique et de l’évolution des régimes alimentaires, et jouer un rôle
central dans l’action de réduction des gaz à effet de serre.

           “Afin d’être véritablement prêts à affronter les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire, nous devons nous demander qui sont les plus vulnérables et comment peut-on les impliquer face à ce problème planétaire. Etant entendu que les hommes et les femmes n’ont pas la même forme de vulnérabilité, il faut aussi se demander comment pourront-ils contribuer respectivement à atténuer les effets du changement climatique”, a déclaré notamment M. Butler, Directeur Général Adjoint de la FAO

       Comment les agriculteurs peuvent-ils s’adapter? Peuvent-ils échapper aux conséquences du changement climatique en revenant aux pratiques agricoles traditionnelles? Ou bien devraient-ils adopter de nouvelles pratiques modernes?

Une grande incertitude règne à propos du changement climatique. Mais une chose semble certaine : si les agriculteurs renforcent la résilience actuelle de leurs systèmes agricoles, ils donneront également un coup de pouce à leur capacité d’adaptation au climat changeant.

 

Iombonana Andria



29/11/2011
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres