Sahafanilo

Sahafanilo

L'apiculture à Sahafanilo

Sahafanilo se situe dans la région de Manjakandriana, réputée pour son miel d'eucalyptus. Le Centre pratique l'apiculture moderne adoptant les ruches à cadre et possède le nécessaire pour maîtriser la qualité du miel.On y a aménagé un lieu de formation et de démonstration pratique qui constitue une structure de service de proximité permanente auprès de la population rurale. Sahafanilo se veut être l'opérateur d'appui à la diffusion de techniques modernes apicoles dans la région de Manjakandriana. Elle se porte garant de la qualité du miel pendant toute la phase de la production: de la maturité du miel à la période de récolte, de l'hygiène à l'extraction faisant preuve de méthodes et techniques modernes, des conditions de stockage dans les normes. Sahafanilo présente les meilleurs conditions des techniques apicoles, loins des grandes fréquentations citadines, à proximité des lieux de butinage et d'un lac,...


Sahafanilo n'a pourtant pas été épargnée par l'infestation du varroa en 2009-2010, cette maladie qui a réduit la production du miel de toute la région. Aujourd'hui, on se relève petit à petit de cette tragédie. Il a été constaté que l'absence d'un groupement des professionnels de la filière apicole à Madagascar a réduit tous les efforts à néant et que de les paysans repartent à zéro n'ayant eu aucun appui venant du gouvernement. On prend de nouvelles dispositions pour mieux faire face, il s'agit:


 

  • de prendre un nouvel essor pour pouvoir de nouveau atteindre un niveau de production respectable.

  • de renforcer l'information et la sensibilisation de la filière apicole afin d'être tenue au courant des résultats des recherches car il va sans dire que cette épidemie a pris au dépourvu les paysans car avant cela, le cheptel d'abeilles de Madagascar a toujours été considéré indemne de maladies contagieuses.

 

 

Bref, la filière apicole a beaucoup pesé il y a quelques décennies à l'économie malgache (dans les années 30, une exportation de 30.000 à 50.000 tonnes de miel par an), même si l'exportation a depuis cessé. Actuellement, on peut s'orienter vers une apiculture commerciale car Madagascar possède encore les atouts nécessaires pour produire du miel de qualité: la richesse floristique et l'étalement des miellées tout au long de l'année, la production locale de matériels apicoles, .... Aujourdhui, il y a aussi les TICs qui pourra ouvrir de nouvelles opportunités au centre pour avoir accès à de nouvelles techiques, de nouvelles opportunités.

 

Iombonana Andria



12/12/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres