Sahafanilo

Sahafanilo

Dualité durabilité environnementale et développement durable

L'environnement a toujours été négligé dans les stratégies de développement pourtant l'approvisionnement en nourriture en eau et combustible et la régulation du climat, génère des avantages sociaux et économiques durables. Les pays comme Madagascar, où les catastrophes naturelles sont réccurentes manquent également l'opportunité à chaque catastrophe, d'intégrer l'environnement dans leur planification en vue de la récupération, de la reconstruction et du développement à long terme. Le changement climatique fausse les calendriers de l'agriculture saisonnier. Chaque année, on doit faire face à la même vulnérabilité, d'autant plus que les ménages sont très dépendants des ressources naturelles pour leur subsistance. Les ressources naturelles qui constituent la plus grande partie de la richesse du pays connaissent une mauvaise gestion, comme c'est le cas aujourd'hui des forêts, des ressources minières, alors qu'elles sont tellement dépendantes de la santé de leurs milieux naturelles. Préserver l'environnement devient alors un facteur clé pour éradiquer l'extrême pauvreté et la faim, pour assurer un environnement durable.

 

C'est pour cela même que « le bien-être et la prospérité économique des pauvres peuvent être fortement améliorés par le biais d'une meilleure gestion des ressources environnementales »

 

Préserver l'environnement consiste à satisfaire les besoins humains sans compromettre les besoins des générations futures, la capacité de la planète à soutenir la vie. Il est temps d'agir pour ne pas infliger encore plus de dommages irréversibles sur l'écosystème qui est notre moyen de subsistance. Il est temps d'intégrer les préoccupations environnementales dans les mécanismes de gouvernance, la politique macroéconomique et les cadres de réduction de la pauvreté.

 

Iombonana ANDRIA



17/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres